RÈGLEMENTS OFFICIELS DU MUSICFEST QUÉBEC

Mise à jour : janvier 2018

1 - CATÉGORIES ET PROGRAMMES D'ÉTUDE :

  • Orchestre à vents (harmonie) : OV
  • Orchestre symphonique : OS
  • Orchestre à cordes : OC
  • Orchestre de guitares : OG
  • Orchestre de flûtes à bec : OF
  • Ensemble vocal : EV
  • Ensemble de musique de chambre : MC

  • Programme académique régulier : R
  • Programme académique de concentration ou art-étude : C
  • Ensemble sénior (ensemble adulte / privé) : S

2 - CLASSES :

Voici, à titre indicatif, la correspondance des classes :

  • Classe 100 : niveau débutant (primaire, 1e secondaire OU première année à l'instrument [peu importe le niveau scolaire])
  • Classe 200 : niveau 2e secondaire et primaire avancé OU 2 ans à l'instrument (peu importe le niveau scolaire)
  • Classe 300 : niveau 3e et 4e secondaire ou 3 ans à l'instrument / ensembles séniors de niveau débutant
  • Classe 400 : niveau 4e et 5e secondaire ou 4 ans à l'instrument / ensembles séniors de niveau intermédiaire
  • Classe 500 : niveau 5e secondaire avancé et au niveau collégial ou 5 ans à l'instrument / ensembles séniors de niveau avancé
  • Classe 600 : niveau collégial avancé, niveau universitaire et ensembles séniors de niveau semi-professionnel.

Exemples de catégorie et classe : 

  • OSR-400 : Orchestre symphonique provenant d'un programme régulier de niveau 4e et 5e secondaire
  • OVS-500 : Orchestre à vents (harmonie) sénior de niveau avancé
  • OGC-200 : Orchestre de guitares provenant d'un programme de concentration de niveau 2e secondaire

Vous pouvez également déterminer la classe correspondant le mieux à votre groupe en vous référant au syllabus des oeuvres suggérées . Dans le doute, communiquez avec le directeur artistique, Jonathan Dagenais . Les juges peuvent reclasser un groupe s'ils constatent un classement inapproprié.

3 - PRESTATION ET RÉPERTOIRE :

Chaque ensemble dispose de trente minutes de scène pour présenter trois pièces (ou mouvements de pièce) de nature contrastante comportant un niveau de difficulté propice à la classe d'inscription. N'hésitez pas à consulter le Syllabus des oeuvres imposées du MusicFest Canada afin d'avoir une bonne idée du type de pièce à présenter.

4 - DURÉE DES PRESTATIONS :

La durée allouée pour les prestations est de trente minutes incluant les temps de déplacement, l'installation sur scène ainsi que le temps entre les pièces. Il est primordial de respecter le temps alloué afin de ne pas retarder l'horaire des prestations dans la salle.

5 - ÉVALUATION :

Toutes les oeuvres interprétées sont évaluées et chaque ensemble est évalué sur la qualité de sa performance établie selon les critères figurant sur le formulaire d’évaluation (selon la classe choisie). La mention attribuée est soit :

  • OR : prestation exceptionnelle ayant démontrée un grand raffinement artistique + invitation officielle pour aller au MusicFest Canada
  • ARGENT+ : excellente prestation comportant quelques éléments à raffiner + invitation officielle pour aller au MusicFest Canada
  • ARGENT : excellente prestation comportant quelques éléments à raffiner
  • BRONZE : bonne prestation comportant plusieurs éléments à raffiner

Un certificat attestant de la mention obtenue sera remis au directeur musical.

Les prestations se font devant un jury d'évalutateurs / clinien(ne)s composé de deux à trois musicien(ne)s professionnel(le)s reconnu(e)s pour leur travail pédagogique et artistique. Durant la prestation, les évaluateur(trice)s feront des commentaires vocaux. Vous recevrez trois pistes au format MP3 :

  • Un évaluateur(trice) donnera des commentaires d'évaluation s'adressant aux élèves. C'est cette personne qui ira en atelier avec le groupe après la prestation.
  • Un évaluateur(trice) donnera des commentaires s'adressant à l'enseignant(e) (qui pourra être partagé à sa guise aux élèves ou non). Sur cet enregistrement, en plus des commentaires d'évaluation habituels (sonorité, balance, articulations, etc.), il sera possible d'y retrouver des commentaires sur le choix de répertoire, la disposition de l'ensemble,-les concepts d'enseignement, la direction msicale,-les suggestions d'interprétation (tempi, phrasés, etc.)
  • Votre prestation seule (sans commentaires).

Vous recevrez par courriel, le jour même de votre prestation, un lien afin de télécharger votre performance et les commentaires. Vous aurez un mois pour effectuer ces téléchargements. 

6 - ATELIER :

Immédiatement après la prestation, un des évaluateurs accompagnera l'ensemble dans une salle de répétition afin de donner un atelier de type classe de maître directement en lien avec la prestation effectuée. Au cours de cet atelier, un retour pédagogique personnalisé sera effectué sur la prestation et un travail musical et artitique sera suggéré. Cet atelier est accessible au public.

  • Ensembles scolaires : Atelier d'une durée de 25 minutes 
  • Ensembles séniors : Atelier d'une durée de 55 minutes aucours duquel sera effectué une évaluation de lecture à vue de groupe dès de le début de celui-ci.

7 - PARTITIONS :

Lors de l'évènement, à la table d'accueil, chaque directeur/directrice musical(e) devra fournir deux copies de la partition de chef pour chacune des pièces interprétées. Il n'est plus nécessaire de fournir des versions originales des pièces. Par contre, si les partitions de chef sont photocopiées, elles doivent être reliées de manière appropriée - pas d'agrafes, de trombones ou de pinces.  Il faut pouvoir également prouver que l'ensemble possède l'entièreté des partitions originales des œuvres. Il est à noter que les ensembles qui comptent participer au MusicFest Canada (après avoir obtenu la mention Or au festival MusicFest Québec ou sur invitation spéciale) devront obligatoirement présenter des versions originales des partitions de chef lors ce festival national.